La dentisterie holistique par Estelle Vereeck

Dernière modification le 03-06-2011

Hygiéniste dentaire au Québec, Nathalie Roussy présente une profession inconnue en France. Alors que les pouvoirs publics français ont choisi de confier le travail de prévention aux assistantes dentaires, la légalisation de la profession d'hygiéniste permettrait de régler le problème de pénurie de dentistes qui menace de dégrader l'offre de soins dès 2010. En effet, contrairement à l'assistante dentaire qui n'est pas autorisée à travailler en bouche, l'hygiéniste pourrait décharger le dentiste des soins les plus courants et prendre en charge la prévention bucco-dentaire: enseignement du brossage, de l'emploi du fil dentaire, éléments essentiels de prévention bucco-dentaire auxquels le dentiste n'a que peu ou pas de temps à consacrer. Hygiéniste dentaire : une profession qui gagnerait à être connue et reconnue en France.


Au Québec, la jeune profession d’hygiéniste dentaire est de plus en plus  connue du public…  
Lire la suite


Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport direct avec cet article:
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous
Ven 15 aoû 2008 4 commentaires
oula y a de quoi réagir !!!! je suis assistante dentaire : alors il faut revoir le contenu de notre formation (les cours :travail à quatre mains comporte la prévention et hygiène) et la législation en cours. Nous sommes chargées de la prévention et de l'hygiène en cabinet. Nous ne sommes pas de simple secrétaire faisant la stérilisation !!! ça c'est les aides dentaires !!!! Je ne suis pas d'accord notre travail n'est pas si différent que voulais le faire croire dans votre texte, mais il est vrai que le travail d'hygiéniste doit être une évolution au poste d'assistante dentaire. Comme tous travail un évolution veux dire nouvelles tâches : soit en bouche ! d accord . Nos compétences et notre culture dentaire nous le permettrait je rappelle que nous sommes des assistantes dentaires et non pas des aides dentaires et que par ce fais nous connaissons tous les gestes de chirurgiens dentiste car notre travail est d'anticiper ses actes pour lui passer les instruments et l'aider lors d'un travail qui demande quatre mains . Vu qu'il n'est pas shiva !
alex - le 02/11/2008 à 12h21
Le propos de cet article n'est pas de dévaloriser les assistantes dentaires ni d'établir une hiérarchie entre le dentiste, l'assistante dentaire, l'aide dentaire et l'hygiéniste dentaire. Ces quatre professions sont complémentaires. Comme vous le soulignez votre "travail est d'anticiper les actes du dentiste pour lui passer les instruments et l'aider lors d'un travail qui demande quatre mains". Le fait est que l'assistante dentaire qui doit en pratique assurer un grand nombre de tâches, du fauteuil au secrétariat, n'a pas de temps à consacrer à l'enseignement de l'hygiène, même si elle en a la compétence. Voilà pourquoi, il est vain, à mon sens, de lui demander d'assurer cet enseignement, en plus de toutes ses autres tâches.
Estelle Vereeck
Bonjour, Chaque pays a ses spécificités, chaque système ses avantages et ses inconvénients. La formation d'assistante dentaire en France, même si nous nous accordons à dire qu'elle doit évoluer, se passe non pas en un an mais en 18 à 24 mois. 10 modules la composent (dont un qui traite de l'hygiène bucco dentaire). Le lien donné de la faculté de Toulouse est celui d'une préparation à la formation d'assistante dentaire. Après cette année de préparation il faut donc effectuer obligatoirement dans un centre de formation disposant de l'agrément une formation aboutissant à la certification d'assistante dentaite qualifiée en odonto stomatologie.Il faut savoir que cette préparation n'est pas obligatoire pour accéder à la formation, mais si elle est effectuée cela porte la durée de formation à 2 ans et demi voir trois et non pas à une année. De plus la formation d'un corps d'hygiéniste en France ne dispenserait pas de l'existence de celui d'assistante dentaire. Cela, par contre, enleverait définitivement aux assistantes des compétences qu'elles souhaitent développer. Questions: combien de dentistes auront les moyens d'avoir une hygiéniste et une assistante au sein de leur cabinet? Toutes les assistantes pourraient elles devenir hygiénistes? D'autre part, il est bon de souligner que l'UFSBD, organisme référent en France, propose une offre de formation continue dédiée aux assistantes dont l'éducation à la santé. http://www.ufsbd.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=121&Itemid=256
Claude GUIOT - le 04/11/2008 à 16h15
Bien sûr, monsieur Guiot, votre commentaire est publié ! Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour qu'il ne le soit pas et je prends bonne note de ce que la formation des assistantes dentaires est de deux ans et non d'une année. Comme vous pourrez le constater, cette erreur a été rectifiée dans l'article. Avec nos excuses pour cette erreur, tout le monde peut se tromper, même vous, je suppose…
"De plus la formation d'un corps d'hygiéniste en France ne dispenserait pas de l'existence de celui d'assistante dentaire."
Mais bien sûr que non ! L'ai-je écrit ou laissé supposer ? Faut-il le répéter, ces professions sont complémentaires. J'entends à travers votre réaction et celle d'Alex, la peur que la profession d'assistante dentaire soit dévalorisée si celle d'hygiéniste était reconnue.
Toutes les assistantes pourraient elles devenir hygiénistes?
Personnellement, je souhaiterais que oui. Mais bien entendu cette décision ne m'appartient pas.
Si je comprends votre peur d'une concurrence de la part d'un corps d'hygiénistes dentaires, je reste personnellement persuadée que la légalisation de la profession d'hygiéniste pourra seule régler le problème qui se profile dès demain matin: le nombre insuffisant de dentistes pour face aux besoins de soins de la population. Votre réaction tend à montrer qu'hélas, ce projet, s'il était envisagé par le gouvernement, se heurterait à l'opposition des asissantes dentaires. Ah, corporatisme, quand tu nous tiens…
Estelle Vereeck
Bonsoir, Ravie de voir que ma contribution a été profitable. L'échange est toujours source d'enrichissement. Les assistantes dentaires ne sont pas opposées à la formation d'un corps d'hygiéniste. De toutes manières notre pouvoir de décision, même en ce qui concerne notre propre profession, est bien faible. Les assistantes sohaitent juste faire partie de l'évolution ce qui est fondamentalement différent.AFin de ne pas être laissées pour compte nous souhaitons juste qu'un vrai travail soit fait sur notre statut, nos référentiels métier et formation,pour qu'ensuite nous puissions choisir et non subir. Aucune peur dans mes propos mais une réflexion menée conjointement sur un métier peu ou mal connu et pas du tout reconnu.Beaucoup d'assistantes pensent que la création de la profession d'hygiéniste leur ouvrira des portes. Or pour le moment cette passerelle ne nous ait pas possible du fait de notre statut anachronique. La théorie est toujours belle mais se heurte souvent à la cruelle réalité. Cette réalité que nous, assistante, vivons au quotidien.
Claude GUIOT - le 06/11/2008 à 00h15
D'abord, toutes mes excuses pour vous avoir appelée monsieur ! Ensuite, oui, votre contribution en tant qu'assistante dentaire est très profitable. Je souhaite que les assistantes dentaires puissent faire évoluer leur profession vers davantage de reconnaissance de leurs compétences. La création de la profession d'hygiéniste pourrait effectivement vous ouvrir des portes. C'est personnellement ce que souhaite car, pour avoir cotoyé beaucoup d'assistantes dentaires dans ma vie, je connais la difficulté de votre métier et les multiples taches qui vous incombent pour une reconnaissance insuffisante.
"un métier peu ou mal connu et pas du tout reconnu". Je suis bien d'accord avec vous et il n'était nullement dans mes intentions de dévaloriser cette profession que je respecte. Si vous souhaitez écrire un article pour partager votre expérience de ce métier et contribuer à le faire connaître  et apprécier davantage, les pages d'holodent vous sont ouvertes.
Estelle Vereeck
bonjour!Je suis assistante dentaire qualifiéeet je voulais savoir comment fait on pour accéder à cette école d'hygiéniste dentaire au québec?merci...Germane Flora
Germane - le 20/04/2009 à 11h32
Je ne saurais pas vous répondre, étant en France. Je vous suggère d eposer la question à l'auteur de l'article, Nathalie Roussy qui est hygiéniste dentaire au Québec. Vous pouvez la joindre par son site (voir adresse au bas de l'article).
Estelle Vereeck