Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modification le 04-01-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Soigner une dent cariée ou un abcès sans aller chez le dentiste est le rêve de nombreuses personnes. Des phobiques du dentiste ou de la roulette aux adeptes du tout naturel, beaucoup de personnes caressent le rêve de se passer des soins dentaires.

Soigner une dent cassée en pleine mer

Soigner une dent cassée en pleine mer, c'est ce qu'a fait Bernard Stamm, skipper du Vendée Globe, en décembre 2012, alors qu'il naviguait en plein océan indien au large du cap de Bonne Espérance. Après avoir perdu un tiers de sa molaire, le skipper avait la dentine de sa dent exposée, c'est à dire à vif, et très sensible au froid. Il s'est filmé tandis qu'il sèche sa dent avec un coton-tige et s'auto-pose un pansement sédatif en tube à prise rapide (du type des ciments provisoires utilisés par les dentistes). Ceux qui veulent s'en inspirer, peuvent voir la vidéo postée en ligne*. Outre que l'opération ne semble ni facile ni agréable, manque d'anesthésie oblige, il faut savoir que ce type d'opération permet de réaliser une obturation de fortune qui n'est guère pérenne, au plus quelques jours, à condition de faire très attention à ne pas mastiquer sur la dent ainsi "réparée". Il ne fait aucun doute que Bernard Stamm se soit précipité chez son dentiste sitôt débarqué.

Soigner une dent sans aller chez le dentiste

On peut donc au mieux boucher une dent très provisoirement, à condition de disposer du kit dentaire adéquat. Si cela peut rendre service en pleine mer ou au beau milieu de la jungle amazonienne ou encore au pôle nord (gare aux douleurs au froid !), soit en plein désert médical, dans tous les autres cas, il est conseillé (et aussi plus simple) de prendre rendez-vous en urgence chez son dentiste  (certains dentistes signalent sur leur site recevoir les urgences dentaires dans la journée).

Soulager une dent cariée ou un abcès en attendant le dentiste

En attendant le rendez-vous, il existe des mélanges d'huiles essentielles à appliquer pour soulager la douleur ou éviter l'infection en cas d'abcès dentaire.

 

Carie ou abcès, dans tous les cas, il ne faut surtout pas attendre ni prendre un antibiotique de sa propre initiative pour éviter d'aller consulter car un abcès dentaire non soigné à temps peut dégénérer en une infection mortelle, les dents n'étant pas loin du cerveau…


* http://www.cnsd.fr/actualite/vu-dans-la-presse/611-bernard-stamm-soigne-sa-molaire-en-pleine-mer

 

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Divers