Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 11:07
- Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Dernière modification le 04-09-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Soigner ses dents pour tomber enceinte car des dents saines seraient un atout pour augmenter ses chances d'enfanter rapidement, telle est la conclusion d'une étude qui a fait l'objet d'une communication officielle au Congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE)* en juillet 2011.

En effet, les auteurs de cette étude ont étudié le temps mis pour obtenir une grossesse désirée chez des femmes en mal d'enfantement. Ce temps nécessaire pour tomber enceinte a été corrélé à l'état buccal des candidates suivies dans les maternités et les services d’obstétrique.

 

Soigner ses dents pour tomber enceinte plus rapidement

 

La conclusion de ces observations s'avère sans appel : les femmes dont l'état buccal est le plus sain tombent enceintes plus rapidement que les femmes dont l'état buccal est altéré par des problèmes de déchaussement : gencives rouges, gencives qui saignent, poches parodontales…

Tout femme qui projette d'avoir un enfant doit donc prioritairement faire vérifier et soigner ses dents. Il est d'autant plus crucial de faire cette démarche avant d'être enceinte car les problèmes de gencives entraînent des complications durant la grossesse. De plus, des études ont montré que traiter les gencives et le déchaussement chez une femme enceinte n'est pas le bon moment pour le faire car cela augmente le risque d'accoucher prématurément si la femme a déjà eu un accouchement avant terme.

Il ne faut donc pas attendre de tomber enceinte pour se préoccuper d'un éventuel problème de gencive et de déchaussement mais impérativement anticiper le risque. Cela implique que toute femme en âge de procréer devrait se faire suivre par son dentiste qui l'adressera si nécessaire à un  parodontiste ou parodontologue, spécialiste du traitement des gencives et des problèmes de déchaussement.


Traiter et prévenir le déchaussement : Le Pratikadent, rubrique Déchaussement

également en version numérique (réception rapide par mail)

 
* Hart. Gum disease can increase the time it takes to be pregnant. Communication au Congrès de l’European
Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) juillet 2011

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Par Estelle Vereeck - Publié dans : Dentisterie HOLISTIQUE - Communauté : Bien-être
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés