Dimanche 15 mai 2011 7 15 /05 /Mai /2011 11:07
- Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

Dernière modifcation le 15-05-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castell

 

Phobie du dentiste : en tête de toutes les phobies

 

La phobie du dentiste reste bien vivace si on en croit un sondage* réalisé en avril 2011 à la demande de la Fondation britannique pour la santé bucco-dentaire.

D'après ce sondage, la phobie du dentiste vient en tête de toutes les autres phobies. Les patients se déclarent davantage effrayés par le dentiste que par les serpents ou les araignées.

La phobie du dentiste a décidément la vie dure. En dépit des progrès de l'anesthésie et des soins dentaires en général, les souvenirs pénibles associés à la roulette restent solidement ancrés dans l'inconscient collectif.

Les résultats de ce sondage sont cependant à nuancer sachant qu'en Angleterre les patients n'ont pas, contrairement à ce qui se passe en France, le libre choix de leur dentiste traitant qui est imposé en fonction du lieu de résidence. Dans ces conditions, on comprend que la peur soit exacerbée dès lors qu'on a pas choisi librement son dentiste.

Phobie dentaire : maladie à part entière


Loin d'être un phénomène marginal, la phobie dentaire concerne un patient sur dix. C'est donc plus de 10% de la population qui ne peut pour cette raison accéder aux soins dentaires. La phobie du dentiste est une maladie à part entière qui n'a rien à voir avec un caprice ou une lubie, et doit être prise au sérieux. Les personnes phobiques du dentiste voient leur état dentaire se dégrader irrémédiablement avec de sérieuses conséquences à la fois sur leur état de santé général, leur qualité de vie et leur vie sociale (voir à ce sujet Le Pratikadent, également disponible en livre numérique, envoi rapide par mail).

Heureusement, aujourd'hui, de nombreuses solutions existent pour permettre à tous les phobiques du dentiste et de la roulette de retrouver le sourire.

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article : cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Poser une question

* Source : l'Express du 4 mai 2011 - n°3122

Par Estelle Vereeck - Publié dans : Divers - Communauté : Bien-être
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés