Samedi 12 mars 2011 6 12 /03 /Mars /2011 19:22
- Voir les 1 commentaires

Dernière modification le 12-03-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Parodontiste ou parodontologue : dentiste spécialiste des gencives Avec la constante progression des problèmes de déchaussement ou maladie du parodonte (première cause de perte des dents après 40 ans), et au vu des nombreuses maladies que la maladie parodontale peut engendrer ou aggraver, y compris le redoutable et redouté cancer, le parodontiste ou parodontologue devrait être un membre important, voire central, de l'équipe médicale.

 

Parodontiste ou parodontologue : le spécialiste des gencives

Encore appelé parodontiste, le parodontologue est le dentiste spécialiste des gencives. Le parodontiste ou parodontologue exerce la parodontologie, branche de la dentisterie qui consiste à traiter le parodonte ou ensemble des tissus de soutien de la dent, os et gencive. Le parodontologue prodigue les soins parodontaux qui relèvent de la chirurgie : curage des poches parodontales, greffe de fragments osseux ou de gencive, préparation avant pose d’implants dentaires…

Beaucoup de parodontistes ou parodontologues font de la parodontologie un exercice exclusif, c'est à dire qu'ils ne traitent que les gencives, à l'exclusion de tout autre soin dentaire. D'autres dentistes choisissent d'intégrer la parodontologie à leur exercice et continuent de dispenser les autres soins (soins de carie, dévitalisation ou endodontie, prothèses, etc.).

Un dentiste parodontiste a suivi une formation complémentaire, généralement un DU (Diplôme Universitaire) ou CES (Certificat d'études spéciales) en parodontologie.

Quand faire appel à un parodontiste ou parodontologue

On commence généralement par consulter son dentiste traitant qui dépiste un problème de parodonte ou déchaussement des dents. C'est le dentiste traitant qui adresse ensuite son patient à un parodontiste ou parodontologue avec qui il correspond de manière régulière. On peut aussi vouloir consulter un parodontiste ou parodontologue de sa propre initiative, par exemple si on déménagé ou si on souhaite un avis complémentaire.

Comment trouver un parodontiste ou parodontologue

La parodontie ou parodontologie n'est pas une spécialité officiellement reconnue par l'Ordre des dentistes. Aussi celui-ci interdit-il à un dentiste de mentionner les termes parodontiste ou parodontologue sur sa plaque ou dans un annuaire. Un annuaire comme les pages jaunes n'est donc d'aucune utilité pour trouver un parodontiste ou parodontologue.

Encore récemment, on devait donc se contenter du bouche-à oreille pour trouver un parodontiste ou parodontologue. Aujourd'hui, grâce à internet, il est possible de avoir si un dentiste pratique la parodontie ou parodontologie. Il suffit pour le savoir de consulter les sites internet créés par les dentistes eux-mêmes pour se présenter, ainsi que leur cabinet dentaire et leur activité. Les sites internet de dentistes sont à ce jour la seule source d'information pour savoir si un dentiste pratique la parodontologie car ce qu'ils ne peuvent mentionner nulle part ailleurs peut l'être sur internet.
On voit ainsi si le dentiste pratique la parodontie ou parodontologie et quelles compétences il possède : DU, CES en parodontologie ou une autre formation.
Site des dentistes

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Par Estelle Vereeck - Publié dans : Dentistes - Communauté : Bien-être
Retour à l'accueil

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés