Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modification le 09-11-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Pour prévenir les troubles orthodontiques, la tétine est-elle préférable au pouce ?

Orthodontie : bannir tétine, pouce et toute forme de succionC'est avec cette question, régulièrement posée par les parents, que la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) a ouvert son congrès annuel, le 7 novembre 2011.

La réponse est claire : aucune forme de succion n'est préférable à une autre. Qu'ils sucent leur pouce ou une tétine, les enfants conservent "un automatisme de succion et un automatisme de respiration buccale, deux grands facteurs de déformation du palais. Un palais beaucoup plus étroit, plus creux, une mâchoire qui n’est pas assez large, donc forcément une mauvaise position des dents et puis aussi des incisives beaucoup plus en avant" explique le docteur Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue, qui précise en outre que "la tétine orthodontique, ça n’existe pas".

 

Orthodontie : bannir tétine, pouce et toute forme de succion

L'impact négatif sur le développement des arcades dentaires de la tétine, du pouce et plus généralement de toute forme de succion quand celle-ci perdure au delà de l'âge de 2 ans, s'explique par le fait que ces habitudes entravent la maturation de la déglutition qui évolue normalement du mode dit infantile vers un mode de déglutition dit adulte aux environs de l'âge de 18 mois à 2 ans.

L'enfant qui continue de sucer son pouce, une tétine, son biberon ou le sein maternel au de-là de cet âge clé, conserve une déglutition dite immature ou déglutition infantile caractérisée par des pressions anormales de la langue sur les dents et les arcades dentaires qui sont ainsi déformées.

Pour cette raison, un allaitement long est aussi néfaste du point de vue orthodontique, que sucer son pouce ou une tétine ou encore s'alimenter au biberon de manière prolongée, c'est à dire au-delà de l'âge de 2 ans (grand maximum).

 

Quelques conseils pour aider l'enfant à arrêter de sucer son pouce

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique
 

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique