Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modification le 10-07-2010

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli


Dépister le cancer grâce à la saliveMis au point par l'Institut des Biosciences Avancées de l'université Keio et l'Institut de Recherche Dentaire de l'université de Californie, Los Angeles (UCLA), un nouveau test permet aujourd'hui de dépister le cancer grâce à la salive.

Le test de dépistage du cancer par la salive permet d'atteindre une fiabilité de 99% pour le cancer du pancréas, 95% pour le cancer du sein, 80% pour les cancers oraux.

Basé sur la détection de métabolites spécifiques de chaque type de cancer, ce test qui analyse la salive présente le grand avantage d'être non invasif. Dépister le cancer grâce à la salive est en outre peu contraignant pour le patient.

Dépister le cancer grâce à la salive est d'autant plus utile que le succès thérapeutique dépend du dépistage précoce de la maladie. Ainsi, le cancer du pancréas, l'un des plus meurtriers au Japon, est diagnostiqué trop souvent tardivement, avec, de ce fait, un pronostic particulièrement sombre.

À l'avenir, il est probable qu'on puisse dépister d'autres cancers grâce à la salive, à condition que les chercheurs parviennent à identifier les marqueurs correspondants.


Les dentistes proposeront-ils bientôt ces tests, comme c'est déjà le cas pour le test du Sida aux États-Unis ?

Source : bulletins électroniques

 

Voir aussi : salive acide 

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #Divers