Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modification le 02-03-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Désormais il n'est plus nécessaire de partir pour des destinations lointaines (Hongrie, Maroc…) pour s'offrir un sourire de rêve à bas prix.

Après le blanchiment dentaire low cost proposé par les bars à sourires, voici les dentistes low cost qui proposent des prothèses et implants dentaires à prix cassés.

Un cabinet dentaire low cost baptisé Dentexia existe déjà à Lyon 6e arrondissement. Un nouveau centre doit s'ouvrir prochainement au mois de mars, au sein de la maternité privée Natécia, dans le 8e arrondissement de Lyon. Après le cabinet dentaire low cost de Paris 8e qui vient de s'ouvrir, d'autres ouvertures sont prévues comme par exemple à Vaulx-en-Velin au début d'avril prochain.

Ces centres dentaires low cost sont dirigés par Pascal Steichen qui les a créé sous statut associatif en salariant des chirurgiens-dentistes car lui-même n'est pas dentiste, mais consultant, formateur et éditeur de revues spécialisées.

Le secret de Dentexia pour tirer les prix serait une gestion sans faille, une réduction des coûts grâce notamment à une "rationalisation des actes" en regroupant plusieurs soins en un seul rendez-vous (ce qui est cependant à éviter en cas de dépose d'amalgames selon le protocole de la dentisterie holistique), un personnel réduit et des prestations limitées aux soins dentaires les plus rentables : couronnes et implants, les autres soins courants moins rémunérateurs n'étant pas assurés.

C'est ainsi que le site de Dentexia annonce des "prix prés de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés" avec des forfaits de l'ordre de 970€ pour une couronne et un implant, et la couronne à 390 euros.

L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes n'a pas fait obstacle à ce projet, ni apparemment le conseil de l'Ordre des dentistes qui s'étonne cependant via son président à propos de monsieur Steichen : "Il n'a rien d'un dentiste et cependant il a mis au point les protocoles de soins".

 

La communauté médicale, et dentaire en particulier, voit d'un mauvais œil la multiplication de ces cabinets dentaires low cost partout en France. certains dentistes vont jusqu'à dénoncer un "travail à la chaîne" qui "n'a rien à voir avec de la médecine".

 

Crise oblige, ce type de cabinet dentaire low cost devrait rencontrer un succès croissant alors qu'un récent sondage (Santé magasine) révèle que 42% des Français renoncent à des soins dentaires, ce qui fera peut-être sourire jaune les dentistes classiques qui continuent d'assurer tous les soins, y compris les moins rentables.

Sources :

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/a-lyon-dentexia-fait-grincer-les-dents-des-organisations-de-chirurgiens-dentistes.54041

http://www.lepoint.fr/sante/dentistes-low-cost-vraie-arnaque-ou-bonne-affaire-01-03-2012-1436613_40.php

 

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité