Lundi 11 février 2013 1 11 /02 /Fév /2013 09:19
- Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Dernière modification le 11-02-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Dentifrices : halte au Triclosan Le Triclosan est un antibactérien et un antifongique utilisé comme agent de conservation dans de nombreux produits d'hygiène : savons liquides, déodorants… et bien sûr dentifrices.

Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), le Triclosan pourrait affecter la fonction musculaire en général et celle du muscle cardiaque en particulier. 

Le Triclosan, dépresseur de la fonction cardiaque

Les chercheurs de l'Université de Californie à Davis ont montré qu'exposées au Triclosan, les cellules des muscles squelettiques et cardiaque chez des souris et des poissons voient leur capacité de contraction diminuée. 20 minutes après exposition, la fonction cardiaque des souris est réduite du quart. Au bout d'une heure, leur force de préhension est réduite de 18%. Le Triclosan réduit également capacité à nager des poissons après une semaine d'exposition.

Selon cette étude, le Triclosan aurait un effet dépresseur de la fonction cardiaque "vraiment spectaculaire". "Chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, le triclosan pourrait avoir un effet significatif en raison de son utilisation massive", affirme un co-auteur de l'étude.

Le Triclosan, un poison ?

Le triclosan réagit avec le chlore libre de l’eau du robinet pour produire du chloroforme classé cancérigène potentiel 2 par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Des études sur l'animal pointent un risque accru d'allergies et de développement de résistance à des antibiotiques. Pour couronner le tout, le triclosan pourrait être un perturbateur endocrinien.

Dentifrices : halte au Triclosan

Pour toutes ces raisons, la FDA et l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) doivent réévaluer le Triclosan en 2013.

Si la société Colgate Palmolive a supprimé depuis 2011 le Triclosan de tous ses produits, le dentifrice Colgate Total destiné à combattre les gingivites en contient néanmoins, l'efficacité du Triclosan pour combattre la gingivite étant reconnue par la FDA.

En attendant que le Triclosan soit officiellement banni des dentifrices, on peut se tourner vers les dentifrices bio (sans oublier de lire attentivement les notices) ou bien fabriquer son dentifrice soi-même, ce qui reste finalement le meilleur moyen de contrôler ce qu'il y a dedans.

Source : egora.fr

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Par Estelle Vereeck - Publié dans : Hygiène dentaire - Communauté : Les accros du naturel au quoti
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés