Dernière modification le 13-10-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Croquer une pomme à belles dents est une image reprise de manière quasi universelle pour illustrer la bonne santé dentaire. Pourtant cette image pourrait n'être qu'un leurre puisque qu'une étude récente tend à démontrer que croquer une pomme est plus nocif pour les dents que boire un soda.

croquer une pomme : plus nocif pour les dents qu'un soda


Croquer une pomme : plus nocif pour les dents qu'un soda


En effet, d'après une étude de l'Institut Dentaire du King's College de Londre, les croqueurs de pommes ont près de 4 fois plus de probabilités de présenter des altérations dentaires (émail et dentine) que les amateurs de sodas et autres boissons gazeuses.

Cette étude a été menée sur 1000 participants chez qui ont été recherchés et mesurés des dommages à l'émail (tissu dur recouvrant la couronne de la dent) et à la dentine (tissu poreux situé sous l'émail).

les chercheurs ont ainsi pu établir un lien entre ingestion de pommes et érosions dentaires.

Acidité et érosions dentaires

Les érosions dentaires sont provoquées par l'acidité contenue dans les fruits en général et les pommes en particulier. Le fait de mastiquer longuement (pratique par ailleurs recommandée pour la digestion) accroît le temps de contact entre les acides du fruit et les tissus durs de la dent, accroissant ainsi les phénomènes d'érosion dentaire.
Les jus de fruits, le vin ou encore la bière créent également des dommages dentaires. Cependant, alors que les jus de fruits multiplient par quatre les dommages à l'émail, de son côté, la bière triple les atteintes de la dentine.

Lutter contre l'acidité

L'acidité est un fléau qui exerce ses ravages non seulement localement sur la dent où elle provoque érosions et caries dentaires, mais aussi sur la santé générale.


Quelques conseils pour réduire l'acidité des aliments

 

Source : http://www.maxisciences.com/pomme/les-pommes-plus-mauvaises-pour-les-dents-que-les-boissons-gazeuses_art17602.html

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Diététique
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog