Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modification le 08-06-2010


Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

bagues et fils transparents sont-ils l'avenir de l'orthodontieLes boîtiers ou "bagues" collés sur les dents et les fils qui coulissent à l'intérieur pour produire des déplacements orthodontiques, sont en métal, ce qui les rend particulièrement peu esthétiques. L'emploi du métal qui n'est pas fait pour séjourner en bouche, pose en outre des problèmes de biocompatibilité par libération d'ions métalliques sous l'effet de la corrosion produite au contact de la salive.


Bagues et fils transparents sont-ils l'avenir de l'orthodontie ?


Si jusqu'à présent il était impossible de réaliser un fil translucide doté de propriétés mécaniques semblables aux fils métalliques, une firme américaine propose aujourd'hui un matériel orthodontique entièrement transparent à base de plastique composite. Ce matériau plastique permet de réaliser des attaches ou brackets, ainsi que des fils orthodontiques
invisibles.

Invisibles mais pas inoffensifs

 

Pour autant, bagues et fils transparents sont-ils l'avenir de l'orthodontie ? Si ce nouveau matériau règle le problème esthétique et évite la corrosion liée au métal, il ne supprime pas les autres inconvénients et effets secondaires liés à l'emploi des bagues : problèmes d'hygiène, altérations de l'émail, déchaussement, extractions, destruction de l'occlusion, problèmes d'ATM, etc. De plus, il sera sans doute bien tentant pour un orthodontiste de recycler ces matériels coûteux.

Dans un registre voisin, les aligneurs transparents de la méthode Invisalign permettent de déplacer les dents, tout en autorisant une hygiène dentaire optimale.

En savoir plus sur les effets secondaires liés aux bagues et sur les méthodes alternatives : Orthodontie, halte au massacre

Distributeurs de matériel orthodontique transparent

 

 

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

 


Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique