Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière modifition le 11-12-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Amalgame dentaire : qui défend le plombage au mercure ?Alors que la polémique médiatique dénonçant la toxicité de l'amalgame dentaire se poursuit sur internet, de leur côté, les instances professionnelles dentaires et les autorités sanitaires françaises continuent de défendre ce matériau pourtant controversé.

Un matériau composé pour moitié de mercure pur peut-il être sans danger pour la santé ?

 

 

Aujourd'hui, après 150 ans d'utilisation de l'amalgames dentaire et des centaines de témoignages de patients intoxiqués ou mercuriens, ces malades du mercure dentaire, qui défend encore le plombage au mercure ?

"L'amalgame dentaire est parfaitement inoffensif", affirment en cœur les dentistes, le ministère de la santé, la sécurité sociale, les médecins…

L'Association dentaire française défend l'amalgame dentaire

Pour l'Association dentaire française (ADF), l'amalgame est "le matériau d'obturation qui présente le risque le plus faible". L'ADF reconnaît néanmoins que le "seuil de risque n'apparaît que dans le cas de restaurations multiples (plus de 10 obturations) et si elles sont très volumineuses". Selon l'ADF, le nombre de patients susceptibles de présenter des réactions au mercure serait compris entre 0,04 % et 0,00001 % alors que la résine, elle, présenterait 40 fois plus de risque d'allergie. Enfin, pour cette association de dentistes, il n'y aurait pas de maladies professionnelles liées au mercure, de rares cas d'allergies exceptés. Il est vrai que l'intoxication des dentistes par le mercure qu'ils manipulent quotidiennement, est un sujet tabou que seul un dentiste à ce jour à osé transgresser dans un témoignage pourtant éloquent et qui devrait faire réfléchir ses confrères.


Le ministère de la santé défend les amalgames dentaires

Même son de cloche du côté du ministère français de la santé qui affirme sur son site officiel1 : "les composites n’ont ni les qualités bactériostatiques ni les qualités mécaniques des amalgames. Leur durabilité de même que leur biocompatibilité sont nettement moindres et leur utilisation comporte un risque plus grand de récidive de carie sous l’obturation".

Le ministère précise : "Il n’est donc pas justifié aujourd’hui, du point de vue de la santé publique, de déconseiller l’utilisation des amalgames dentaires et encore moins de susciter des craintes irrationnelles à leur propos. On risquerait alors, au nom d’un risque de nocivité – jamais démontré – des amalgames, de se priver d’un traitement à ce jour encore irremplaçable dans la lutte contre la carie dentaire – dont la nocivité, elle, est bien connue et scientifiquement avérée".


La sécurité sociale défend les amalgames dentaires

 

Pas question donc de se passer de l'amalgame dentaire dans le traitement de la carie. Et ce n'est pas la sécurité sociale qui trouve un avantage notoire dans le faible coût d'une obturation en amalgame au mercure qui dira le contraire.

Les médecins défendent le plombage au mercure ou amalgames dentaire

Même son de cloche du côté des médecins avec le point de vue de la revue Prescrire sur les amalgames dentaires.
 
Rien de nouveau donc sous le soleil. Médecine et dentisterie conventionnelles avancent main dans la main dans le déni d'un risque sanitaire majeur: l'intoxication chronique au mercure et aux métaux lourds d'origine dentaire.
 
Pourtant, des alternatives valables à l'amalgame dentaire existent. À condition d'être judicieusement choisies et réalisées par un praticien compétent, ces restaurations peuvent donner à long terme d'excellents résultats.
 
Attention: pas de dépose intempestive des amalgames dentaire qui libère des quantités accrues de mercure et de divers métaux.
 
Avant de prendre toute décision et de faire remplacer ses vieux amalgames, lire dans le Pratikadent, les rubriques (extraits disponibles en ligne) :
Plombage
Plombage-dangers
Plombage-dépose


1 - http://www.sante.gouv.fr/les-alternatives-aux-amalgames-dentaires.html

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #PLOMBAGES au mercure