Samedi 12 janvier 2008 6 12 /01 /Jan /2008 16:18
- Voir les 15 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 17-03-2011

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

Titane : la fin du mythe de la tolérance parfaite

titane implant biocompatibilité Depuis les travaux de Bränemark dans les années soixante, les fabricants ont imposé le titane comme un matériau d’une biocompatibilité et d’une fiabilité absolue. La stratégie marketing a si bien porté ses fruits qu’aujourd’hui nombre de professionnels de santé nient de bonne foi toute possibilité d’allergie au titane.
Si, de tous les alliages existants, le titane est le mieux toléré, ce matériau n’est pas inerte pour autant.

Démonstration :

Titane des implants dentaires: toxicité et dangers

Allergie au titane, une réalité

L'allergie au titane est possible et aujourd'hui prouvée : implants dentaires en titane, l'allergie est une réalité.


Toutes les références bibliographiques relatives à la toxicité du titane sont à consulter sur le site des éditions Luigi Castelli.

La toxicité du titane et les solutions alternatives sont développées dans le Pratikadent.

Sommaire des autres articles sur la biocompatibilité des matériaux dentaires

Réagir à cet article ou poser une question : cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous

Par Estelle Vereeck - Publié dans : ÉNERGÉTIQUE dentaire - Communauté : Naturopathie
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Estelle,

J'aimerais vous demander s'il est possible de remplacer un implant en titane par un autre implant en zircone, meme si aucun effet secondaire apparent pour l'instant?

Merci bien d'avance et toute ma reconnaissance pour la connaissance que vous partagez avec le public!

Bien amicalement,
Aude
Commentaire n°1 posté par Aude le 14/06/2008 à 23h22
Bonjour Aude,

Comme vous l'avez sans doute lu dans l'article qui y est consacré, le titane n'est pas le matériau parfaitement biocompatible que beaucoup croient. Néanmoins, déposer un implant ne se fait pas facilement et s'avère très coûteux sur le plan osseux. En effet, l'iplant n'a rien à voir avec une dent naturelle et ne peut donc être extrait. Ceci est expliqué en détails dans le Pratikadent que je vous conseille de lire avant de prendre une décision.
Si vous n'avez pas de symptômes pour le moment, le plus sage serait de faire pratiquer d'abord un test Melisa pour savoir si vous êtes allergique au titane, ainsi que des mesures galvaniques au niveau de votre implant (voir électrogalvanisme dans le Pratikadent). Si ces tests sont négatifs, je vous conseille de garder votre implant pour le moment en maintenant toutefois une surveillance, sur le plan galvanique en particulier.
Réponse de Estelle Vereeck le 20/06/2008 à 12h45
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'attention tout vos article. Pouvez-vous me conseiller et m'aider a y voir plus clair dans ma situation. Voici les faits: J'ai été victime d'un accident du travail le 20/03/2008 dernier. Il y avait des travaux sur mon lieu de travail, allergique aux solvents et autres produits utilisés, j'ai perdue connaissance. Pas de chance, je suis tombée et me suis fracturée de nombreuses dents.Qu'il a fallu extraire au plus vite. Mon visage s'est modifié c'est vrai que la machoire du bas s'affaisse . pour moi c'est l'horreur!hotesse d'accueil de métier, j'ai été placé à ce poste pour mon beau sourire!a ce jour plus possible de sourire ni de m'alimenter, je suis réduite à la bouillie liquide! celà fait 5 mois que celà dure et j'avoue ne plus en pouvoir! Je me suis blessée ,mais en plus je me fais taper dessus par mon employeur après 15 ans de bons et loyaux services! IL VA FALLOIR RECOURIR AUX IMPLANTS DENTAIRES ET J'AI TRES PEUR.Il y a plus de 20 dents à remplacer)tout les bridges ont cassés et les racines ont été extraites. EXISTE -T-IL AURE CHOSE QUE DES IMPLANTS EN TITANE, je ne sais pas quelque chose de naturel qui se rapproche de la texture des dents?je ne peux énumérer tout les inconvénients liés aux nombreuses extractions subies. La principale c'est la difficulté a bien parler, le fait de bever comme un bébé. Bref j'ai le moral au plus bas! Un conseil de votre part m'aidera! Bien cordialement Michelle (56 ans)
Commentaire n°2 posté par Michelle geffriaud le 14/10/2008 à 15h09
Oui, il existe une alternative au titane, c'est la zircone, une céramique renforcée avec laquelle on fabrique des implants. Ce matériau a de multiples avantages ais aussi quelques inconvénients comme vous le découvrirez dans le Pratikadent.
Réponse de Estelle Vereeck le 17/10/2008 à 17h43
Bonjour, J'ai 28 ans. Suite à la perte de mes dents 36 et 46 je me suis fait mettre 2 implants en titane il y a un an. Après mettre renseignée chez plusieurs dentistes et après avoir pris connaissance des solutions possibles (bridge/implant), je me suis lançée pour la mise en place de 2 implants en titane avec couronnes en Zircon. Le Titane m'a été présenté comme un métal neutre et sûr pour ma santé. Après la lecture de votre article je n'en suis plus vraiment sûre... Quels sont les dangers? Je vois que l'on fait état de sclérose ou d'alzeimer...cela m'inquiète. Le coût est élevé et étant donné mon âge je vais garder ces implants durant de longues années... Ces études ont été validées? Est-il facile, une fois implantée, de changer d'implant? Merci de votre réponse.
Commentaire n°3 posté par SEYRES le 04/11/2008 à 22h45
Pour connaître les dangers liés au titane, voyez le dernier article paru sur le sujet : allergie au titane, une réalité. Ces études ont été validées mais comme aucune autorisation de mise sur le marché ne valide la commercialisation des implants en titane, les fabricants ne sont pas obligés d'en tenir compte ni d'informer sur les risques lié à ce matériau.
Une fois implanté, l'implant ne peut pas être facilement déposé, sauf à découper l'os autour de l'implant. Pour plus de détails et prendre votre décision en toute connaissance de cause, je vous conseille de lire : le Pratikadent, à la rubrique "Implant".
Réponse de Estelle Vereeck le 09/11/2008 à 17h42
Si un implant dentaire en titane a été posé sans recourir au préalable au test Melisa. Que faire à postériori pour connaitre les risques éventuels ?
Commentaire n°4 posté par seuzaret le 14/11/2008 à 11h24
Faire le test Melisa ! Faire un bilan de santé et voir s'il y a une évolution depuis la pose de l'implant : baisse de vitalité, survenue d'allergies, de troubles du sommeil ou autres perturbations.
Réponse de Estelle Vereeck le 21/11/2008 à 19h01
Je tiens à réagir au sujet de la biocompatibilité du titane. Il est dit que le titane n'est pas un biomatéiau très compatible pour l'organisme humain car il réagit avec la salive par des phénomènes de corrosion. Mais le titane résiste très bien à la corrosion car il s'oxyde facilement et une couche de passivation se forme à sa surface, y compris si on utilise un alliage constitué mojoritairement de titane comme le Ta6V utilisé en dentisterie. Je ne vois pas non plus comment des particules de titane pourraient circuler dans l'organisme. Le titane est un des rares matériaux qui soient bioinerte chimiquement et qui permet une bonne ostéointégration. De plus, la biocompatibilité résulte de beaucoup plus de critère qu'il n'en est mentionné. Par exemple la raideur, la résistance à l'usure et à la fatigue, le module d'élasticité,la topographie,... Pour tout dire, je ne comprends pas vraiment comment la corrosion du titane peut entrainer un stress oxydatif qui détruit les ostéoblastes (cellules qui forment l'os si je ne m'abuse). Le galvanisme en question dans l'article n'est présent que lorsque plusieurs métaux de l'implant réagissent avec la salive. Mais ils ne peuvent réagir enfouis sous la gencive me semble-t-il. Aussi, si quelqu'un aurait des éléments de réponses, ce serait bien d'écrire pour faire partager son savoir à l'opinion publique.
Commentaire n°5 posté par Solange le 16/12/2008 à 19h19
apres lecture de l`article concernant l`allergie causee par la presence du produit de titane en implant dentaire , je me demande pouquoi alors vous prenez le risque de le conseiller aux utilisateurs et aux fabricants.? est- il un autre produit en d`autres alliages plus performants et non allergiques . et merci de pour tout.!!!
Commentaire n°6 posté par ben hamadou hedi le 26/01/2009 à 14h34
Je suppose que vous plaisantez : où avez-vous vu que je conseille le titane ? Que ce soit sur ce blog ou dans mon livre le Pratikadent, le moins qu'on puisse dire est que je ne fais pas la promotion du titane ! Quant à d'autres alliages plus performants, non, il n'en existe pas. Tout métal est à proscrire car il n'a pas sa place en bouche (voir les articles sur le galvanisme). Une alternative existe, c'est la zircone. Plus de détails dans le Pratikadent.
Réponse de Estelle Vereeck le 29/01/2009 à 16h55
Les appareils dentaires sont-ils tous en titane?
Commentaire n°7 posté par Bénéteau le 13/03/2009 à 14h01
La majorité des implants posés actuellement sont en titane mais il existe des implants non métalliques. Pour ce qui est des autres prothèses (bridges, couronnes, stellites), ils ne sont pas en titane mais en d'autres alliages précieux ou non précieux. Vous en saurez plus en consultant le Pratikadent à la rubrique Métaux.
Réponse de Estelle Vereeck le 16/03/2009 à 18h11
le chirurgien dentiste me propose le remplacement des dents 35.36.37 par 3 implants, je vous informe que j'ai une parodontose chronique peut être à cause de ces dents manquantes(pas de saignement)mais écartements des dents avec racines apparentes.(j'avais pourtant une superbe dentition)
Je ne suis pas prête pour ce genre d'intervention, j'ai rencontré un autre chirurgien dentiste qui pratique l'auriculothérapie,l'homéopathie et surtout la prise de micros éléments(délivrés uniquement en Belgique).Par la suite, je pense qu'il va s'occuper de combler les dents manquantes par je suppose une prothése amovible.
A votre avis, comment puis je remplacer ces dents absentes et avez vous déjà entendu parler des micro éléments. Je me suis toujours fait suivre par un homéopathe.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
cordialement
Commentaire n°8 posté par Dubosc le 16/03/2009 à 11h04
Si vous souffrez de parodontose, il est en effet plus prudent de rééquilibrer le terrain avant d'envisager la pose d'implants. Le traitement par micro-éléments dispensé par votre dentiste homéopathe semble aller dans le bon sens. Excepté l'appareil amovible, les seules solutions sont :
- le bridge, mutilant pour les dents voisines et déconseillé en cas de parodontose,
- les implants, de préférence non métalliques, c'est à dire sans titane.
Vous trouverez de plus amples détails sur les possibilités de remplacement dans le Pratikadent à la rubrique Prothèse.
Réponse de Estelle Vereeck le 20/03/2009 à 18h55
bonjour,
je dois me faire poser 3 implants dentaires mais vu tout ce que je lis sur le titane, je ne suis franchement pas confiante. Les implants en zircone ont-ils assez de recul clinique et se posent-ils aussi facilement que les implants en titane et surtout comment trouver un chirurgien dentiste pour ce genre d'implant?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse
cordialement
MC Dubosc
Commentaire n°9 posté par dubosc le 21/03/2009 à 16h27
Effectivement, le titane en tant que métal n'est pas le matériau idéal en implantologie. Les implants en zircone ont été développé par le Pr Sandhaus qui forme des dentistes à cette méthode. Je vous suggère de prendre contact avec lui. Vous trouverez son numéro sur cette page :http://www.holodent.com/article-20445689.html
Une autre piste : contactez tous les laboratoires de prothèse qui utilisent la zircone sur internet et demandez-leur s'ils connaissent des dentistes posant des implants en zircone. Et quand vous en aurez trouvé, faites un retour sur holodent afin que tout le monde en profite.
Réponse de Estelle Vereeck le 27/03/2009 à 17h20
je travail dans l'aeronautique et il m'arrive regulierement d'usiner des pieces en titane.
cette activité est-elle dangeureuse pour ma santé
Commentaire n°10 posté par gherabi patrice le 22/03/2009 à 19h38
Si vous êtes amnené à inhaler des particules de titane, oui, cette activité est dangereuse pour votre santé. Les particules de titane sont toxiques pour les cellules comme l'ont montré des études sur des prothèses de hanche en titane. Voir à ce sujet la bibiographie du Pratikadent.
Réponse de Estelle Vereeck le 27/03/2009 à 17h25
bonjour, mon dentiste me conseille fortement la pause d'un implants (2ème prémolaire haut) malgré mes craintes du fait que je lui signale avoir déclaré une polyarthrite rhumatoide qui heureusement est peu évolutive il me dit que le titane n'est pas un risque d'allergie et de complication au regard de cette maladie auto immune, bien qu'il ne puisse me donner aucune certitude ni référence sur le sujet..j'aimerais avoir votre avis et les solutions possibles d'implants autre que métallique
d'avance merci
cordialement
muriel bailey
Commentaire n°11 posté par Bailey Muriel le 06/10/2009 à 14h57
Outre le problème du titane dont vous avez lu que l'allergie existe bel et bien, l'implant pose dans votre cas le problème d'une entrée septique nuisible à votre maladie, la polyarthrite rhumatoïde dont il a été démontré qu'elle a une cause bactérienne. Je pense donc que, métallique ou pas, vous devriez éviter de recourir à l'implant.
Vous trouverez cependant les solutions alternatives au titane dans mon livre, le Pratikadent
Réponse de Estelle Vereeck le 29/10/2009 à 08h57
J'ai été opéré au mois de décembre 2010 d'un cancer de la thiroide. J'ai eu une dent courronnée qui s'est infectée et le dentiste du centre médical me l'a extraite. Pour une carie, j'ai du consulter un autre dentiste du centre médical qui m'informe qu'avec un cancer je ne doit pas avoir d'emplant en titane.

Pouvez-vous s'il vous plaît de donner plus d'informations.

Merci d'avance.

Carmen BERTOUT
Commentaire n°12 posté par BERTOUT Carmen le 08/04/2010 à 17h10

Le titane étant officiellement considéré comme biocompatible, il n'existe pas d'études déconseillant l'emploi du titane en cas d'antédédents de cancer de la thyroïde, sauf s'il y a eu irradiation des mâchoires. Personnellement, et d'après ce que je sais du titane, je ne m'en ferais pas poser dans votre cas et ceci pour de nombreuses raisons : électrogalvanisme entre autres.

Réponse de Estelle Vereeck le 12/04/2010 à 09h36
Je viens de découvrir votre article sur les implants et je suis tres inquiete car il me manque 2 dents et les dents a coté sont trop fragiles pour supporter un bridge il me reste donc que les implants
Mais en vous lisant je ne sais plus du tout quoi faire
Que me conseillez vous
Je vous remercie de vos conseils
Cordialement
Annick Turpin
Commentaire n°13 posté par Turpin Annick le 09/10/2010 à 20h44

Vous pouvez commencer par faire pratiquer un test Melisa pour vérifier que vous n'êtes pas intolérante au titane.

Si c'était le cas, il faudrait vous orienter vers des implants non métalliques. Voir à ce sujet le Pratikadent, à la rubrique Implant.

Réponse de Estelle Vereeck le 11/10/2010 à 11h16
Pourriez-vous me fournir un petit renseignement au sujet d'implant et de dent dévitalisée ?
Peut-on avoir une bouche sèche et des lèvres violacées ainsi qu'une rougeur au visage à l'emplacement d'une dent qui a été re-dévitalisée ? Pas de trace d'infection à la dent dévitalisée lors d'une radio panoramique ni aux implants.
Merci de votre réponse.
Commentaire n°14 posté par LECLERCQ Marie-France le 04/11/2010 à 10h15

C'est effectivement possible. les symptômes que vous décrivez évoquent une réaction allergique au produit employé pour obturer les racines de cette dent à nouveau dévitalisée. Je vous invite à demander de toute urgence à votre dentiste la composition exacte et complète de la pâte qu'il a mise dans vos racines, puis d'en décrypter vous-même la composition à l'aide des informations de mon livre le Pratikadent , rubrique Toxicité. Il vous est également possible de m'écrire : voir conitions en cliquant sur le lien : écrire à l'auteur (sur cette page).

Réponse de Estelle Vereeck le 10/11/2010 à 11h54
J'ai été opérée de la mâchoire le 27 juin 2011 et je présente ce jour 24 octobre 2011 de l'eczema autour de la bouche avec difficulté de plus en plus grande d'ouvrir la bouche.... Je suis persuadée d'une allergie au titane.....
Commentaire n°15 posté par Maciejczak le 24/10/2011 à 19h12

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés