LANGAGE des dents

Mardi 17 août 2010 2 17 /08 /Août /2010 11:19
- Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Dernière modification le 17-08-2010

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Quoi de plus banal que de se faire soigner une dent ? Aujourd'hui, on extrait, on dévitalise, on pose une couronne, un implant dans des conditions (hygiène, anesthésie) qui permettent un relatif confort et permettent de faire réaliser ces interventions (presque) sans y penser.

 

Décodage dentaire : aborder les soins en conscience

 

Décodage dentaire : aborder les soins en conscience

 

Au mieux, on prend place dans le fauteuil du dentiste, parfois avec un casque sur les oreilles pour écouter de la musique douce et ne pas entendre les bruits désagréables de la "roulette", et on essaie de penser à autre chose, on s'absente de soi-même pour oublier qu'on est chez le dentiste.

Au pire, on subit le soin comme un moment désagréable, une corvée par laquelle il faut bien passer pour avoir la paix, à défaut d'être en paix avec ses dents et donc avec soi-même.

Or, il y a mieux à faire lors d'une intervention dentaire que de la subir ou d'essayer de l'oublier.

Pour le langage des dents et le décodage dentaire qui en est l'application directe, tout problème dentaire est un message à comprendre, l'expression d'un mal être intérieur. Le décodage dentaire propose d'aller encore plus loin en abordant les soins en conscience. S'investir consciemment dans le soin dentaire, au lieu de le subir, permet d'agir intérieurement sur la cause émotionnelle profonde du problème et par là-même d'optimiser les processus de cicatrisation et de guérison du corps.

Il est nécessaire pour cela de se préparer à l'intervention en comprenant le sens du problème et de la dent soignée.

Langage des dents, l'essentiel permet de comprendre les enjeux intérieurs de tout soin.

 

Nouveau : il est possible de se procurer pour un coût modique les chapitres de Langage des dents, l'essentiel qui correspondent à son propre cas.

Par exemple, si vous souffrez d'un abcès et que votre dent doit être extraite, puis remplacée par un implant, il vous est possible de vous procurer un extrait du livre :
Abcès dentaire suivi d'un implant

 
Vous pouvez ne commander que les chapitres qui correspondent à votre cas et les obtenir immédiatement par mail.

Autres cas disponibles

 

En cas de travaux importants, une analyse psychodentaire permet de faire le point en décodant tous les problèmes présents en bouche dans une perspective globale.

 


Important : application pratique du langage des dents, le décodage dentaire complète et optimise les soins dentaires. En aucun cas, il n'a pour but de les remplacer.

 


 

Sommaire des autres articles sur le décodage dentaire

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Ecrire un commentaire
Mardi 17 août 2010 2 17 /08 /Août /2010 09:59
- Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 20-10-2010

Les Dents, temple de l'âme est le livre le plus complet jamais paru sur le décodage dentaire symbolique.

decodage dentaire symbolique : dents, temple de l'âme réédité Pionnière en décodage dentaire, Estelle Vereeck fait découvrir dans ce livre, la bouche, les mâchoires et les dents comme on ne les a jamais vu et nous livre les clés de sa méthode de décodage, telle qu'on peut la découvrir sous un aspect plus pratique dans ses autres ouvrages.

Les Dents, temple de l'âme est une véritable méthode de décodage. Les nombreux dessins et schémas sont une interprétation précise de l'anatomie des différentes structures : mâchoires, dents, langue, etc.

Ouvrage de référence dans le domaine du décodage dentaire, du langage des dents et de la symbolique, les Dents, temple de l'âme invite à découvrir la bouche comme on pénètre dans le temple intérieur à la rencontre de soi. Dent par dent, colonne par colonne, le lecteur découvre l'architecture du temple dans une progression qui s’apparente à une initiation.

dents, temple de l'âme
Abondamment illustré, le livre démontre la cohérence du langage symbolique codé dans nos mâchoires et dans nos dents, et comment ce langage résonne avec l'inconscient universel.


Que l'on soit en recherche personnelle d'une compréhension élargie de ses "mots" de dents ou professionnel (dentiste,  orthodontiste, ostéopathe, professionnel du décodage, morphopsychologue ou intéressé par la morphopsychologie dentaire…), les Dents, temple de l'âme est une mine d'informations.

Attention : le livre a été réédité en quantités limitées.

En savoir plus : site des éditions Luigi Castelli

Ce que des lecteurs disent du livre

Sommaire des articles sur le langage des dents

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Ecrire un commentaire
Mardi 10 août 2010 2 10 /08 /Août /2010 09:46
- Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 14-04-2011                    Reproduction interdite voir mentions légales

Pourquoi

Examen incontournable en dentisterie holistique car il donne accès en un coup d'œil à l'ensemble de la bouche, la radio panoramique est également un outil précieux en décodage dentaire. À la lumière du langage des dents, la panoramique dentaire se révèle une véritable cartographie de l'inconscient dont elle est une entrée privilégiée. Il est possible de lire la vie d’une personne, de sonder son psychisme à partir d’une simple panoramique. Les croyances les plus profondes, les mécanismes les plus ancestraux s’y inscrivent en toutes lettres pour qui sait les lire*. La problématique d’une vie se déchiffre, l’inconscient se dévoile. Il est possible d’identifier des blocages ou des croyances présents depuis l’enfance, la naissance ou parfois plus anciens (dent incluse, agénésie, dent surnuméraire).

radio panoramique dentaire et décodage dentaire L'analyse attentive d'une radio panoramique fournit un grand nombre d'informations: dents manquantes, dévitalisées (traits blancs), forme des racines, nombre de dents obturées (masses blanches), etc. Dans cet exemple, les cadrans visibles sur la radio en haut à droite et en bas à gauche (cadrans 2 et 4) correspondant à l'axe masculin ont subi plus d'extractions que les deux autres cadrans (axe féminin). C'est un indice important dont le diagnostic psycho-dentaire doit tenir compte.


Quand

La lecture en décodage d'une panoramique est utile lors d'un problème dentaire spécifique (carie, abcès, déchaussement, etc.) car elle permet alors de donner plus d'acuité aux informations données par le langage des dents, de préciser la nature et l'origine du conflit en cause, dans une perspective de compréhension globale de la problématique de la personne.

Estelle Vereeck est la créatrice de l'analyse psychodentaire , méthode originale établie à partir de la lecture d'une radio panoramique.

moulage
Morphopsychologie dentaire
En cas de problèmes d'implantation, l'étude du moulage des arcades dentaires grâce à la morphopsychologie dentaire donne d'utiles compléments.

La flèche ci-contre montre une molaire versée qui donne des informations sur les croyances de la personne. Ici : "je ne peux pas faire confiance aux autres".

Pour qui

L'analyse psychodentaire donne de précieux éléments à toute personne désireuse de mieux se connaître. À la lumière de cette lecture, on s'aperçoit souvent avec surprise que le vécu engrammé dans le cristal de nos dents est bien différent des souvenirs que notre mental en a conservé. Ainsi une personne qui croit que tous ses problèmes viennent de son père, pourrait bien découvrir que c'est exactement le contraire.
En complément de la radio, il est nécessaire de fournir des photos de vos dents.

* Attention

Seule une personne formée à la chirurgie-dentaire est apte à lire correctement une radio panoramique.
Elle seule dispose des connaissances nécessaires à la lecture d’une radio et de l’expérience indispensable pour repérer les plus petits détails qui font toute la différence dans la qualité de l’interprétation. En effet, une radio est la projection sur un plan (deux dimensions) de volumes anatomiques (trois dimensions). Le profane n’y voit qu’un entrelacs complexe de lignes, résultant de la superposition des différentes structures anatomiques. Pour cette raison, la lecture d’un panoramique est sujette à interprétation. Lire correctement une radio exige de connaître parfaitement l’anatomie des dents (nombre et forme des racines) et des mâchoires.
Seule Estelle Vereeck, après 20 ans d'expérience, propose l'analyse psychodentaire (renseignements : menu contact en page d'accueil)

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur le décodage dentaire


Avertissement
L'analyse psychodentaire n'est pas un traitement médical et ne prétend pas guérir ou obtenir à elle seule un résultat thérapeutique, que ce soit en donnant un sens aux problèmes dentaires ou d'une autre manière. Elle ne se substitue pas aux soins dentaires mais s'inscrit en complémentarité avec eux dans une démarche parallèle de compréhension dont le but est de s'y investir en conscience.


Bibliographie
L'analyse psychodentaire repose sur les recherches d'Estelle Vereeck depuis plus de 20 ans. Celles-ci sont synthétisées dans ses ouvrages, en particulier les Dents, temple de l'âme qui donne les bases symboliques de sa méthode.

Pour la dimension psychosomatique des atteintes dentaires, voir en complément la bibliographie du Pratikadent :

Renseignements sur l'analyse psychodentaire (modalités pratiques, coût) menu contact, en haut à droite de la page d'accueil.

Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Ecrire un commentaire
Samedi 20 mars 2010 6 20 /03 /Mars /2010 12:37
- Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 08-07-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Le stress affecte tous les systèmes biologiques. Les dents n'y échappent pas puisqu'elles pâtissent également du stress, que ce soit par l'apparition de caries ou de problèmes de déchaussement.

Grincer des dents, le bruxisme serait un effet collatéral de la crise, telle est la conclusion d'une étude.
Lire l'intégralité de l'article:
Décodage dentaire du bruxisme
Attention, que ce soit dans ses manifestations ou dans le sens qu'il revêt, grincer des dents ou bruxisme dynamique est très différent de serrer les dents ou bruxisme statique, parfois appelé clenching.

Sens détaillé des différentes formes de bruxisme : le Dictionnaire du langage de vos dents
Aspects techniques et méthodes de traitement du bruxisme : le Pratikadent


Nouveau : se procurer un extrait de Langage des dents, l'essentiel pour comprendre les enjeux émotionnels liés au bruxisme. Selon votre cas :
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Médecine holistique
Ecrire un commentaire
Mercredi 24 février 2010 3 24 /02 /Fév /2010 10:54
- Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 25-06-2011

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

dechaussement maladie parodontale psychosomatique Par ses nombreuses incidences sur la santé, le déchaussement ou maladie parodontale qui touche un nombre croissant de personnes, est un enjeu de santé publique.

Le déchaussement est une maladie plurifactorielle, donc complexe, qu'on ne saurait réduire à un problème strictement bactérien. C'est pourtant l'unique réponse apportée par la plupart des traitements qui s'efforcent par tous les moyens, locaux (antiseptiques) et généraux (antibiotiques) d'éradiquer les bactéries tenues pour seule et unique cause de la maladie.

Parallèlement au protocole de traitement, avec ou sans chirurgie parodontale, mis en place par le dentiste, on pourrait utilement se demander quels sont les facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries qui causent la maladie parodontale ou déchaussement.
Lire l'article complet :

 Psychosomatique du déchaussement

Approfondir

L'ensemble des facteurs du déchaussement sont détaillés dans le Pratikadent, ainsi que les traitements possibles.

Le sens du déchaussement est détaillé dans le Dictionnaire du langage de vos dents, en fonction des dents atteintes, des circonstances de vie, de l'âge, etc.

Pour comprendre le déchaussement de manière plus approfondie et personnelle, une analyse psychodentaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes dentaires, donne un éclairage pertinent pour les personnes qui souhaitent apporter une réponse globale, et pas seulement symptomatique, à cette maladie.

Sommaire des autres articles sur le déchaussement

Ecrire un commentaire, réagir à l'article


Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Mardi 15 décembre 2009 2 15 /12 /Déc /2009 09:43
- Voir les 0 commentaires


Paru en 2003, Dent qui pousse, dent qui parle est le premier ouvrage d'Estelle Vereeck.

dent qui pousse dent qui parle
 

Dent qui pousse, dent qui parle est une toute première ébauche de sa méthode : le langage des dents ou décodage dentaire, méthode développée et approfondie qui trouvera son aboutissement dans les autres ouvrages de l'auteur.

Dent qui pousse, dent qui parle aborde les dents sous l'angle très particulier du développement de l'enfant. Chaque dent qui pousse dans la bouche de l'enfant correspond à une phase de son développement, telle est l'idée directrice du livre. Dès lors, en observant la bouche de son enfant et l'évolution de sa dentition, il est possible de savoir où il en est de sa maturation psychologique et par là même de l'aider à épanouir sa personnalité.

Le livre s'adresse avant tout aux jeunes enfants dont les parents sont sensibilisés au langage des dents ou décodage dentaire.

L'ouvrage a bénéficié d'une réédition et à cette occasion la couverture a été changée mais le texte est resté inchangé.


Quand la dent de lait ne tombe pas

Si la dent de lait de votre enfant ne tombe pas et que la dent adulte tarde à sortir, nous vous conseillons de lire les chapitres Dent de lait - Éruption - Dents, du livre Langage des dents, l'essentiel

Nouveau

Il vous est possible de commander ces chapitres séparément:

Problème de chute de dent de lait et d'éruption de la dent adulte

Pour aller plus loin

La signification précise des dents est donnée dans le Dictionnaire du langage de vos dents, ouvrage de référence en décodage dentaire qui indique également le sens des atteintes dentaires : carie, déchaussement, fracture, etc.

Lorsqu'une dent pousse mal (de travers, etc.), il faut savoir agir sans attendre afin d'éviter que les problèmes ne prennent de l'ampleur et conduisent à un traitement d'orthodontie long et mutilant à l'adolescence.
Orthodontie, halte au massacre, explique pourquoi et comment intervenir précocement avec des traitements d'orthodontie physiologiques qui libèrent la croissance et évitent les nombreux effets secondaires liés aux traitements classiques, dont les extractions.

Dent qui pousse, dent qui parle permet de prendre conscience de l'importance des premières dents qui sont le fondement de la personnalité. Le Pratikadent explique comment soigner les dents de l'enfant, l'impact des dents de lait sur le développement des mâchoires et plus généralement par quels moyens, préventifs et curatifs, préserver ce précieux capital.

Comprendre son enfant

Les parents qui sont en difficulté avec leur enfant peuvent désormais bénéficier d'une analyse psychodentaire qui leur permettra de cerner avec précision les besoins de leur enfant.
Se renseigner : menu contact en page d'accueil


Sommaire des articles sur le décodage dentaire ou langage des dents

Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Dimanche 2 août 2009 7 02 /08 /Août /2009 16:25
- Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 03-08-09

Structure cristalline, la dent est sur bien des plans le témoin privilégié du passé, qu'il s'agisse du passé de l'espèce ou de notre passé d'individu.

dent Vestige du corps qui peut se conserver des milliers d’années, la dent  est une mine de renseignements en anthropologie et aussi en ondontologie légale et même dans le domaine de la connaissance de soi.


La dent, témoin du passé

Évaluation d’une population


Les dents retrouvées sur des sites archéologiques permettent d’estimer le nombre d’individus présents dans une sépulture ainsi que l’âge de leur décès.

Mode de vie

Les stries microscopiques laissées à la surface de l’émail par l’usure permettent de connaître le mode alimentaire (par exemple, le mode carnivore laisse moins de stries que l’alimentation végétarienne). Certaines marques ou traces d’usure liées à des habitudes ou à l’emploi des dents comme outils permettent de connaître les traditions culturelles d’une population. On a ainsi découvert que les néanderthaliens employaient déjà des cure-dents au paléolithique.

Stress

L’étude des défauts de l’émail ou hypoplasies est un bon marqueur du niveau de stress d’une population. On a ainsi montré que les hommes préhistoriques ressentaient moins le stress que les Inuits modernes.

Note : en décodage dentaire, une hypoplasie témoigne d'un stress vécu à une période précise de l'enfance (lire à ce sujet le Dictionnaire du langage de vos dents, rubrique Émail altéré).

Coutumes et croyances

Les traces de mutilations volontaires (limage, incrustations, extractions) retrouvées chez certaines populations (Mayas de la méso-Amérique en particulier) témoignent de leurs croyances, coutumes et rapport au sacré, et montrent que la notion de langage dentaire symbolique était déjà présente chez ces populations (pour plus de développements lire
Les dents temple de l’âme).

Hominisation

L’évolution de la forme des dents au cours des âges permet de mieux comprendre le processus d’hominisation. Récemment, la découverte d'une canine appartenant à un petit primate
baptisé Ganlea megacanina, vieux de quelque 37 millions d'années et découvert en novembre 2008 dans le centre de la Birmanie, remet en question les origines de l'homme.
Forme et implantation des dents changent à mesure que l’homme se redresse (lire à ce sujet Les dents temple de l’âme).

Évolution de l’espèce

Les fossiles montrent que les anomalies de nombre (dents en plus ou en moins) ne sont pas propres à l’homme moderne mais existent depuis des milliers d’années. L’existence d’agénésies (non formation de dents) aux temps préhistoriques invalide la théorie du rétrécissement génétique des mâchoires développée par les orthodontistes pour justifier les extractions de dents saines, prémolaires et dents de sagesse en particulier.

Études génétiques

La dent fossile résiste mieux que l’os aux variations climatiques. Source d’ADN ancien, elle permet de reconstituer des lignées de populations, de connaître la prévalence de maladies génétiques dans le passé et de déterminer sans ambiguïté le sexe d’un individu.

Odontologie légale

L'odontologie légale recourt à l'analyse génétique pour identifier le sexe d'un individu à partir de sa denture. Celle-ci reste souvent l'unique moyen de procéder à une identification post mortem.
Pour cette raison, à la rentrée prochaine, dans le cadre d'un nouveau master*, la faculté de chirurgie-dentaire de Nancy entend former des experts criminels, capables, entre autres, de travailler à partir des indices dentaires présents sur une scène de crime.
*
Diplôme Universitaire d'Identification en odontologie médico-légale

Analyse de personnalité

Témoins de notre vécu à travers leurs atteintes et leur implantation, les dents permettent de remonter le fil de notre histoire et de retrouver la trace d'émotions enfouies et de croyances engrammées durant l'enfance, la petite enfance et même la période de vie intra-utérine et ceci grâce au diagnostic psychodentaire à partir de l'analyse d'une radio panoramique dentaire.
Témoin de notre passé d'individu, la dent est ainsi un véritable outil de connaissance de soi.

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur le décodage dentaire

Sommaire des articles sur le langage des dents

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Mercredi 7 mai 2008 3 07 /05 /Mai /2008 19:31
- Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 17-04-2011                    Reproduction interdite voir mentions légales

Par
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

Invoquer des facteurs psychiques ou émotionnels pour expliquer les atteintes carieuses prête parfois à sourire. Pourtant, de
nombreuses études (voir bibiographie du Pratikadent) mettent en évidence le lien entre stress et caries. En outre, des mécanismes biologiques, aujourd’hui bien connus, permettent d’expliquer comment la carie est effectivement une maladie psychosomatique.

Lire l'intégralité de l'article
Psychosomatique de la carie dentaire

 
Il est possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Sommaire des articles du langage des dents

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous   
Lire les commentaires
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Mardi 19 février 2008 2 19 /02 /Fév /2008 18:21
- Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 29-06-2011                 Reproduction interdite voir mentions légales

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

Dans un précédent article, étaient évoquées les précautions à prendre lors de la dépose des plombages. L'aspect psycho-émotionnel doit également être pris en compte car l'acte est moins anodin qu'on ne le croit.

Aspects émotionnels du retrait des plombages

Le retrait doit s’accompagner d’une prise de conscience :
Le contenu émotionnel lié à chaque dent est expliqué en détails dans le Dictionnaire du langage de vos dents.

NOUVEAU
Afin de faire le travail de dépose en conscience, on peut se procurer un extrait du livre Langage des dents, l'Essentiel qui traite de la dépose (maintenant disponible en version PDF) :

Il est également possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.

Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Sommaire des articles sur le langage des dents
Réagir à cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Ecrire un commentaire
Mardi 20 novembre 2007 2 20 /11 /Nov /2007 17:39
- Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 20-12-2009                                Reproduction interdite voir mentions légales

Par
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

Le décodage d'un problème dentaire repose sur l'application du langage des dents, lui-même fondé sur les lois symboliques (
Symbolique, langage et décodage des dents). Démonstration par l'exemple du cheminement qui permet de passer de l'archétype ou symbole à une lecture qui débouche sur une prise de conscience.

Exemple d'une gingivite au palais

Nadine se réveille un matin avec tout le côté droit du palais enflammé.

Au plan archétypal, comme exliqué dans Les  dents, temple de l'âme, le palais représente l'autorité suprême, le principe éducateur qui protège, dirige et guide. La gingivite localisée au palais évoque donc un conflit ou un rapport ponctuellement difficile avec l'autorité.

Le langage des dents, tel que détaillé dans le Dictionnaire du Langage de vos dents, révèle que le côté droit du palais est en rapport avec la mère qui éduque, dirige et détient l'autorité. Le problème se précise: il s'agit d'un rapport difficile, probablement de la colère (afflux de sang) par rapport à une femme qui joue vis à vis de Nadine un rôle de mère.

Le travail de décodage, mis en perspective dans Langage des dents, l'essentiel, doit permettre d'identifier la femme que Nadine considère comme une mère symbolique. Nadine pense immédiatement à sa supérieure hiérarchique avec laquelle elle a eu la veille une prise de bec. Pourtant, le lendemain matin, loin d'avoir régressé, l'inflammation a doublé d'intensité. Nadine s'est trompée de cible. Elle pense alors à une amie, vue juste avant que l'inflammation se manifeste, une amie plus âgée que Nadine considère comme sa "mère de cœur". Et soudain tout s'éclaire. Abattue et déprimée, cette amie n'a pas joué pour cette fois le rôle de mère que Nadine espérait d'elle puisque c'est elle, Nadine, qui s'est sentie obligée de la réconforter. L'afflux de sang et la gingivite au palais sont l'expression de la colère de Nadine contre la figure maternelle qui n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Résultat, immédiatement après avoir pris conscience de sa colère contre son amie, Nadine perçoit une sensation qu'elle décrit comme un "retournement" de cellules. Six heures plus tard, toute trace d'inflammation a disparu.



NOUVEAU
Il est possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Sommaire des articles du langage des dents

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous     Lire les commentaires
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Jeudi 18 octobre 2007 4 18 /10 /Oct /2007 17:38
- Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire

Dernière modification le 12-04-2011                   Reproduction interdite voir mentions légales

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

Signification d'une dent de sagesse couchée



decodage dentaire symbolique de la dent de sagesse  Une dent essentielle


La dent de sagesse est une dent très importante, tant au plan symbolique que physiologique…

Il est possible de commander des extraits de Langage des dents, l'essentiel qui traitent du sens de la dent de sagesse. Selon votre cas :


Il est également possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
 
Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Plus d'informations

• Sens fondamental de la dent de sagesse > Les dents, temple de l'âme
• Faut-il extraire les dents de sagesse ? > Articles sur le site des éditions Luigi Castelli (Dents de sagesse, est-il sage de les extraire ? et Orthodontie, extraction abusive de dents de sagesse)
• Utilité des dents de sagesse > Le Pratikadent

Autres articles sur les dents de sagesse:

Des dents de sagesse pour régénérer nos organes

Non aux extractions systématiques

Articles liés > Sommaire et Archives

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Vendredi 28 septembre 2007 5 28 /09 /Sep /2007 11:11
- Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Dernière modification le 27-09-2010                 Reproduction interdite voir mentions légales

Par
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

POURQUOI CE N'EST PAS DE LA DIVINATION


Évidence du langage des dents

Le langage des dents est né du constat clinique que les caries ne se forment pas au hasard mais selon une configuration propre à chaque patient. Dès lors, il devient évident que des facteurs autres que physiques (sucre ou bactéries) soutendent l'apparition d'une lésion. Si l'observation permet d'entrevoir un langage dont les dents seraient l'alphabet et les types d'atteintes la grammaire, pour autant certitude, intuition ou intime conviction ne peuvent suffire à fonder une méthode de lecture. Le décodage du langage des dents tel que le conçoit Estelle Vereeck, n'a rien à voir avec la divination. On ne lit pas dans une bouche comme dans une boule de cristal, même si la dent a cette particularité, justement, d'être une structure cristalline.


Bases et structure du décodage symbolique

La méthode mise au point par Estelle Vereeck s'enracine dans des paramètres concrets. Anatomie, physiologie, embryologie, anatomie comparée, morphologie et fonctions des dents sont autant de disciplines qui fondent le langage des dents. En outre, la chronologie d'éruption fournit de précieuses données sur rôle symbolique des dents puisque l'éruption de chaque dent correspond à un stade psychomoteur précis. Mis en perspectives, ces paramètres permettent d'avoir une idée précise du sens et du rôle symbolique de chaque dent. Par exemple, l
Temple-1.jpg 'incisive, première à venir en bouche, dont la fonction physique est de trancher les aliments, permet au plan subtil de trancher le lien fusionnel qui unit l'enfant à la maman. Son éruption correspond à la première ébauche du moi et au plan concret donne le signal du sevrage, physique et aussi, dans une certaine mesure, affectif. Les lois du langage ou décodage dentaire symbolique découvertes par Estelle Vereeck sont expliquées en détail dans son livre Les dents, temple de l'âme qui révèle les bases de sa méthode.

Décodage des pathologies dentaires

De même que la connaissance de la grammaire et de l'alphabet permet de lire un texte, de même la connaissance des lois symboliques permet de lire en bouche comme dans un livre ouvert. Rappelons que nous sommes ici à mille lieux d'une quelconque "buccomancie". Il n'est pas question de lire dans le passé d'une personne en termes d'événements et encore moins dans son avenir. Bien compris, le langage des dents donne en revanche accès à l'empreinte émotionnelle laissée par un vécu difficile. En clair, on ne peux pas voir les événements vécus par une personne mais on a accès aux traces laissées ces événements dans son psychisme. Les dégâts qu'on peut lire n'obéissent pas à la logique du conscient. Par exemple, si j'ai été maltraité par ma mère, mes dents peuvent néanmoins porter des souffrances par rapport à mon père, montrant que j'ai été moins affecté par l'attitude de ma mère que par celle de mon père dont j'attendais aide et protection. Les notions de père et de mère correspondent en bouche à des cadrans précis et, contrairement à ce qui est parfois prétendu, ne sont pas interchangeables en fonction des personnes ou des situations.

Morphopsychologie dentaire

Le langage des dents est la base de la morphopsychologie dentaire qui étudie taille, forme et implantation des dents, et donne des informations sur le fondamental de la personnalité.

NOUVEAU
Il est possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
Renseignements : menu contact en page d'accueil.



Articles liés
> Sommaire et Archives

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous    Lire les commentaires 
Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Langage symbolique du corps
Ecrire un commentaire
Jeudi 20 septembre 2007 4 20 /09 /Sep /2007 18:38
- Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Si Estelle Vereeck se consacre aujourd’hui exclusivement aux recherches et à l’écriture, c’est pour proposer une travail, sérieux, réfléchi et approfondi.

Spécificité de l'approche d'Estelle Vereeck

La méthode de décodage dentaire créée par Estelle Vereeck se démarque de toute approche existante car elle ne se fonde que sur ses propres recherches. Son approche, à la fois originale et novatrice, jette les bases d’un système de décodage clair, rigoureux et efficace. Si grâce à celui-ci chacun peut se reconnaître et obtenir des réponses à ses questions, c’est parce qu’Estelle Vereeck a été chercher les réponses où elles se trouvent: dans la bouche de ses patients. Outre ses quinze années de pratique de la dentisterie, elle se fonde sur la biologie, l’embryologie, l’anatomie, la morphologie, l'anatomie comparée auxquels elle applique son raisonnement symbolique et sa connaissance de la psychologie.

Méthode

C’est par l’étude, à la fois théorique et pratique, qu’Estelle Vereeck a pu confirmer son intuition (lire > Langage des dents ou décodage dentaire symbolique). Chaque dent a non seulement un rôle spécifique dans la mastication mais aussi un rôle spécifique au plan symbolique. Chaque dent est une facette de la personnalité, représente un domaine spécifique de la vie, une qualité particulière. Les différentes atteintes (carie, déchaussement, fracture, usure) représentent une dégradation de cette facette ou qualité dans une tonalité émotionnelle particulière (déni, impuissance, violence, lassitude). La morphopsychologie dentaire qui étudie taille, forme et implantation des dents, donne d'autres informations.

NOUVEAU
Il est possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Par Estelle Vereeck - Publié dans : LANGAGE des dents - Communauté : Décodage dentaire
Ecrire un commentaire

Mentions légales

Ressources

•   Melisa - test
•   Liens
•   Thérapeutes
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés